Depuis plusieurs années, l’Etat français prépare une transition vers la facture électronique pour les entreprises. Leur souhait est d’harmoniser le transfert des factures et contrôler les montants de TVA qui sont déclarés.
Ainsi les déclarations de TVA seront simplifiées et plus facilement centralisées.
Elle a déjà mis en place Chorus pour que les entreprises facturent aux administrations de l’Etat.
Quelles sont vos obligations et quel est le calendrier ?
Lors du passage à la facture électronique, vous pourrez toujours envoyer vos factures par mail à vos clients mais vous aurez l’obligation de passer par un intermédiaire pour les envoyer.
Comme il est mentionné sur le site du service public, le passage se fera progressivement :
L’obligation d’émettre des factures électroniques prendra effet :
- le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Les ETI étant les sociétés à partir de 250 salariés, si vous en avez moins, la date du passage à la facture électronique sera le 1er septembre 2027
Concrètement que faudra-t-il faire ?
Avant cette date, il faudra vous engager auprès d’une plateforme de dématérialisation partenaire (appelé PDP) de l’administration et agréée par l’Etat et qui sera en mesure de réceptionner vos factures.
Il vous faudra ensuite déclarer électroniquement vos factures sur cette nouvelle plate-forme. Elles seront ensuite automatiquement mises à disposition à vos clients via la plate-forme qu’ils auront sélectionnée de leur côté.
Si vous utilisez un système de facturation en ligne comme PennyLane ou Quonto, vous pourrez les déclarer automatiquement comme PDP pour vos factures clients.
Facture électronique et FileMaker
Si vous générez vos factures dans FileMaker, il vous faudra faire des ajustements : la facture électronique va imposer des champs obligatoires comme le numéro TVA ou les mentions légales de délai de paiement, les montants par taux de TVA,…
Vous pourrez continuer à générer vos factures en PDF dans FileMaker, vous devrez ensuite les déposer sur votre plate-forme PDP pour qu’elles soient prises en compte. Certaines plates-formes vous permettront de déposer vos factures au format PDF pour qu’elles soient intégrées. D’autres permettront de s’interconnecter via une API pour envoyer de manière transparente la facture à votre PDP depuis FileMaker.
Factures fournisseurs, parlez-en avec votre expert comptable
Dès le 1er septembre 2026, vous aurez l’obligation d’avoir un PDP pour la récupération de vos factures fournisseurs. Ce PDP peut être différent de celui qui vous permet d’envoyer vos factures. Le mieux est de vous rapprocher de votre expert comptable pour déterminer la plate-forme la mieux adaptée pour vous et pour lui.
Développeur FileMaker, que devez-vous faire ?
Pour commencer, listez vos clients qui utilisent FileMaker pour gérer leurs factures. Ensuite décidez avec eux s’ils souhaitent automatiser ou non le processus de dépôt de factures. Si votre client souhaite passer par un PDP qui gère aussi la comptabilité (comme PennyLane), il pourra faire ses factures dans le PDP directement.
Si votre client souhaite continuer à faire ses factures dans FileMaker, il faudra faire quelques ajustements et corrections. Ensuite vous pourrez l’interconnecter avec un outil en ligne PDP via les API disponibles, nous pourrons vous accompagner pour cette partie technique.
Quel coût pour la facture électronique ?
D’un point de vue développement il y aura un coût pour faire les ajustements nécessaires à l’intégration de la facture électronique. De notre côté, nous cherchons actuellement le PDP le moins cher pour vous permettre vous et vos clients de passer cette étape sans surcoût.
Commentaires récents