Migrer vers la dernière version de FileMaker Pro 17, 18 ou 19

Nous réalisons régulièrement des migrations des applications FileMaker, vous trouverez sur cette page toutes les questions à vous poser et les points importants à étudier avant la migration

Les nécessités de la migration vers la dernière version

  • Compatibilité des systèmes : Les évolutions matérielles et logicielles obligent à garder des environnements de travail compatibles les uns avec les autres. Si un nouvel élément entre dans votre infrastructure (type nouveau mac ou ordinateur windows) et que vous n’avez pas migré votre base, vous serez certainement face à une incompatibilité.

  • Sécurité : Chaque nouvelle version ajoute des correctifs et des outils de sécurité. Il serait risqué de ne pas mettre à jour votre base de données et d’en perdre l’accès ou les données.

  • Évolution technologique : Les nouvelles versions ont leur lot de nouvelles fonctionnalités, pourquoi s’en priver ?

  • Économie financière : Les outils de gestion nécessitent un coût d’entretien et de maintenance régulier. Dans le cas où vous ne migrez pas régulièrement vos bases de données, vous vous exposez à devoir du jour au lendemain beaucoup dépenser pour faire évoluer vos versions.

Migrer votre base de données FileMaker Pro

FileMaker est un logiciel simple permettant de créer des applications sur mesure répondant aux besoins de votre activité. Certaines versions de vos bases de données peuvent être très anciennes. Voici les points à relever avant de migrer vers la dernière version de FileMaker Pro :

  • Votre base : FileMaker étant un environnement fermé, les fichiers développés sur de très anciennes versions peuvent facilement migrer vers une nouvelle version. Si votre extension de fichier est fp7, il vous suffira de convertir le fichier vers fmp12 en l’ouvrant avec la nouvelle version de FileMaker
  • Spécificités de votre base : Si vous utilisez des plugins ou extensions spécifiques, ou si votre solution est très complexe, il est nécessaire d’étudier tous ces éléments avant de migrer pour vérifier la comptabilité de l’ensemble des éléments.
  • Votre environnement de travail Windows ou Mac : Les dernières versions de FileMaker nécessitent un niveau minimum de votre système d’exploitation, il faut donc faire très attention à vérifier que votre matériel le supportera. Par exemple la dernière version de FileMaker supporte Windows 8.1, Windows 10, macOS Catalina 10.15 et macOS Mojave 10.14, voir la page spécifique à ce sujet.

Votre migration de fichier vers la dernière version de FileMaker ne nécessitera normalement pas de développement, mais c’est autour de votre solution (environnement, plugins,…) qu’il faudra faire attention.

Julien

Développeur FileMaker, PROMETHEE SOFTWARE

Le choix de la licence

Avant de passer commande votre nouvelle licence FileMaker, il faut se poser les bonnes questions :

  • Le nombre d’utilisateurs : Il faudra réfléchir au nombre d’utilisateurs qui se connectent en même temps sur la base de données. Votre licence vous permettra par exemple d’être installée sur 10 postes mais vous pourrez vous connecter à 5 utilisateurs en même temps, dans ce cas, vous ne souscrirez que pour 5 utilisateurs.
  • Le type d’utilisateur : Si vous passez par des utilisateurs extérieurs à votre structure depuis Webdirect, il faudra étudier la solution du nombre de connexions concurrentes sur votre licence, un tarif adapté pourra être mis en place.
  • Des outils d’automatisation en plus : Avec Claris Connect, il est possible d’associer de nouveaux outils à vos bases de données FileMaker.
  • Des tarifs spécifiques pour les associations et écoles : N’oubliez pas les tarifs préférentiels si vous êtes une école ou une association.

Suivant votre utilisation et votre situation nous serons capable de vous aider à sélectionner la meilleur licence au meilleur coût.

Julien

Développeur FileMaker, PROMETHEE SOFTWARE

Le bon hébergement

Le choix de l’hébergement peut être crucial dans votre migration, voici les points à faire attention :

  • Vous travaillez en local et vous n’avez pas souvent besoin d’accéder à votre base à distance : Dans ce cas, adoptez une solution de serveur en local dans votre bureau, nous préconisons les Mac Mini qui sont abordables, léger, silencieux, fiable et qui consomment peu en électricité.
  • Vous souhaitez travailler sur votre base de données à distance à tout moment : Nous vous proposons un hébergement cloud où vos données seront hébergées en France. Nous mettons en place des sauvegardes et accès sécurisés à distance.

Avec la crise du Covid-19, beaucoup de sociétés se sont mises au télétravail. Il est important de se poser la question car un hébergement cloud vous permettra d’avoir un meilleur accès à vos données.

Julien

Développeur FileMaker, PROMETHEE SOFTWARE