FileMaker_Inc_logoDans le cadre d’un développement d’une base de données Filemaker avec de nombreux enregistrements (plus de 60 000), il me fallait gérer et stocker des fichiers de type word (extension .docx).

Plutôt que d’utiliser la variable conteneur qui aurait alourdi la base, j’ai uniquement créé un fichier pour chacun des enregistrements et j’ai défini dynamiquement le lien qui permettait d’ouvrir ce fichier.

Pour faciliter cette gestion de document, je suis passé par des commandes en AppleScript qui me permettent ainsi de copier des fichiers modèles puis de les ouvrir dans la foulée.

Travailler avec AppleScript

Éditeur_ApplescriptAppleScript est un langage puissant intégré à OSX permettant d’interagir avec le système. Nous allons ici l’utiliser pour lancer des commandes depuis Filemaker et ainsi agir sur le gestionnaire de fichiers.

Comme pour chaque nouveau langage, il est nécessaire d’en étudier les commandes pour être capable de lancer les instructions qui nous intéressent. Vous trouverez toutes les informations importantes en suivant ce lien.

Pour faciliter ses tests de scripts, il est important d’utiliser l’outil Editeur de script qui se trouve dans le dossier Utilitaires des Applications.

Intégration de l’AppleScript dans Filemaker

Les commandes utilisées sont assez simple, ici dans notre solution (que vous pouvez télécharger en fin d’article), nous allons simplement demander au Finder de déplacer le fichier

tell application « Finder »
duplicate alias « Chemin du fichier d’origine » to alias « Dossier destination du fichier »
end tell

Le lancement de la commande dans Filemaker se fera avec

Exécuter AppleScript

Bien sur cette commande n’est fonctionnelle que sur OSX.

Téléchargement de l'exemple de copie de fichier avec AppleScript puis ouverture.download