Dans le cadre d’un projet pour une société travaillant dans le secteur du tourisme d’affaire et de l’évènementiel, j’ai été confronté à la problématique de connecter une base Filemaker à un site WordPress. Plusieurs possibilités s’offraient à moi dont l’utilisation de l’API PHP fournie par Filemaker, mais devant les problématiques liées aux besoins de mon client, j’ai opté par le driver ODBC fournit par Actual Technologies. Une page sur le site de Filemaker explique un peu plus en détail, le déploiement à effectuer.

Intérêt de passer par ODBC

La connexion ODBC entre votre base MySQL (base utilisée pour WordPress et Prestashop) vous permettra de travailler de manière dissociée. Ainsi, si la connexion internet est coupée, le site web continue de récupérer des informations et vous pouvez continuer de travailler sur Filemaker qui est toujours fonctionnel. Une fois la connexion rétablie, la synchronisation se fait automatiquement entre les bases de données.

screenshot 2016-02-12 à 11.42.25Autre possibilité, un pilotage complet depuis votre base Filemaker, dans ce cas, vous pouvez interagir directement sur les données de votre site web.

Quelles données à synchroniser et à quelle fréquence ?

Suivant vos besoins, il est possible de synchroniser tous types de données de la base, par exemple pour WordPress, vous pouvez récupérer les articles, pour Prestashop, vous pouvez piloter vos produits, récupérer vos commandes ou toutes autres informations dans une base de données Filemaker adaptée. Pour aller plus loin, toutes bases de données MySQL (et donc un site web lambda développé dans n’importe quel langage) peuvent s’interconnecter facilement avec Filemaker, il suffit juste de définir quelles données vous souhaitez synchroniser et à quelle fréquence (de manière automatique, semi-automatique) par rapport à vos besoins.

Si vous avez un projet de ce type, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions.